lundi 12 mars 2012

Cockpit

Ça y est les pièces de l'hiloire sont collées, je les imprègne à l'époxy et comble les trous au mastic.
Petit détail déco, un morceau de pin inséré à l'avant au milieu

Pour récupérer la surface interne de l'hiloire, j'utilise une mini perceuse Dremel avec un cylindre à poncer pour dégommer les grosses bavures de résine:
Ensuite je détoure pour récupérer la géométrie avec une mèche à chantourner et un support de défonçage:


Je termine ensuite à la main, avec différentes cales de ponçage plus ou moins souples suivant la courbure de la zone à poncer (ça va de la latte en bois de 3mm d'épaisseur au cp de 12) en utilisant du papier gros grain genre 80. Puis fignolage à la main avec du 180.

3 commentaires:

  1. Comment as-tu fait pour poncer l'intérieur de l'hiloire? Je galère pas mal à gommer les bosses et creux.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour les infos! Je m'y colle le w-e prochain.
    Tu vas le vernir à 100%?
    Sur le mien il y a qq traces de mastic sur la coque, du coup je pense peindre la coque et vernir le pont. Pour le coque j’hésite entre le noir, le blanc, ou ??

    RépondreSupprimer
  3. Celui ci sera (enfin est) verni à 100% (cf post d'hier)!
    Je trouve que ça pête bien en tout vernis, et j'ai aussi quelques défauts et traces de mastic, mais y faut prendre un peu de recul et observer le bateau à 4-5m et envisager qu'on le verra de loin sur l'eau. Les petits défauts resteront la "touche" perso de ta construction (heu perso j'ai mis un peu (beaucoup) de temps à me convaincre de ça ;) ) et au bout du compte ça rend bien !
    Pour le second je ferai la coque blanche et le pont verni. Coté couleur c'est vraiment perso, j'en ai vu des jaunes , des verts, des rouges, des noirs...
    Les couleurs sombres risquent de chauffer au soleil, et suivant la qualité du pigment, peuvent "blanchir" un peu dans le temps. Le blanc je pense est le plus classique et contraste bien avec le verni (surtout avec mon bois bien rouge).
    Après c'est toi qui voit!

    RépondreSupprimer