mardi 6 mars 2012

Etat de surface

Voilà quelques gros plans de la surface après ponçage au 180:
 Sur cette image, on aperçoit les bulles que j'ai laissé sous la fibre, ça ne se voit pas lors de la stratification et (je pense) se sont formées lors de la polymérisation, la coque étant au soleil, le bois a du dégazer...
Ici on voit les zones (sombres) de creux, ou la surface est encore lisse. Pour éviter de trop rentrer dans la fibre, je fignolerais ces zones au 400 à l'eau avec cale en mous. Cela donnera l'accroche nécessaire pour le vernis.

2 commentaires:

  1. C'est important de laisser polymériser à température descendante, sinon ces satanées petites bulles apparaissent, parfois plusieurs heures après stratification. J'ai eu le cas pour la coque, mais heureusement mon pont est épargné.

    Pour les zones de creux, n'est-il pas possible de recharger localement en epoxy? La question va surement se poser pour moi. J'ai même une zone ou le tissu forme carrément des vaguelettes!
    D'ailleurs si je ponce les vaguelettes jusqu'à entamer la fibre, et que je recharge en résine, savez-vous si la fibre redeviendra bien transparente?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, c'est un problème de variation de température, mais comme je bosse en extérieur, j'ai une maitrise assez limitée de la température. Je dois stratifier de manière à ce que la résine ait polymérisé ou en tout cas atteint son pic exo avant que la température ne soit trop basse ! De plus il suffit d'un rayon de soleil pour la temp monte de plusieurs degrés...
    Les zones de creux que l'on aperçoit sont de l'ordre du 10eme voir moins. Si je recharge, il faudra re-poncer et je risque de trop creuser auour...
    J'ai à plusieurs endroits attaqué la fibre lors du ponçage, je ne sait pas encore si cela se verra sous le vernis. J'ai bon espoir de faire ça la semaine prochaine, tu aura surement la réponse alors !

    RépondreSupprimer